English // Deutsch // Español // Français // Pусский // 正體字/繁體字 // العربية
En 2015, Astraea a lancé le Fonds pour les Droits Humains Intersexes pour honorer la résilience, la créativité et la croissance de l’activisme intersexe, ainsi que pour garantir les droits humains des personnes intersexes.
Nous avons conscience que la pratique tenace d’organiser le monde selon une binarité de sexe et de genre a des conséquences alarmantes, qui portent atteinte aux droits des corps intersexes. Les personnes porteuses de variations intersexes sont confrontées à l’invisibilité, la stigmatisation, la discrimination et la violence. Les bébés, enfants et adolescent·e·s intersexes sont largement soumis·e·s à des chirurgies et autres interventions médicales qui sont normalisantes, non-consensuelles et néfastes et qui engendrent des conséquences à vie, y compris mais ne se limitant pas à la stérilisation et aux mutilations génitales. Il existe très peu de cadres légaux qui protègent les personnes intersexes des nombreuses formes de discrimination et de violence institutionnelle. Alors que l’activisme intersexe est en pleine croissance tout autour du monde, les questions et les communautés intersexes continuent à être extrêmement sous-financées : au niveau mondial, elles reçoivent moins de 1% des financements par les fondations pour les personnes et/ou femmes et filles LGBTQI.
Le Fonds pour les Droits Humains Intersexes soutient les organisations, les projets et les campagnes ponctuelles dirigés par des activistes intersexes pour garantir les droits humains, l’autonomie corporelle, l’intégrité physique et l’auto-détermination des personnes intersexes.
Astraea recherche en particulier les candidatures d’activistes intersexes qui n’ont encore jamais déposé de candidature pour un financement ou reçu de financement par une fondation. Les groupes qui ont peu ou pas de budget, de personnel ou de structures sont éligibles et encouragés à déposer leur candidature.
Nous attribuons nos financements avec le soutien de notre Conseil Consultatif du Fonds Intersexe, un organe composé de six activistes intersexes couvrant toutes les régions du monde qui informent nos stratégies et décisions de financement.
Mise à jour pour 2021 :
Nous avons le regret de vous informer qu’actuellement, nous n’acceptons plus de candidatures spontanées au Fonds pour les Droits Humains Intersexes.
Le Fonds pour les Droits Humains Intersexes finance actuellement plus de 50 organisations et projets intersexes à travers le monde. En raison de l’engagement du FDHI à fournir accompagnement et soutien en sus du financement, de notre compréhension des difficultés accrues causées par la pandémie du COVID-19 qui surviennent pour les organisations et activistes de toutes les régions, et de la reconnaissance de nos limites en termes de capacité, nous n’ouvrirons pas d’appel à candidatures en 2021.
Nous continuerons à soutenir nos partenaires bénéficiaires actuels (par des renouvellements de financements) et les mouvements régionaux, en particulier en Afrique, en Asie, en Amérique Latine et dans les Caraïbes, au travers de nos programmes de renforcement des capacités et nos financements.
Si vous êtes un·e activiste ou une organisation dirigée par des personnes intersexes et que vous êtes à la recherche d’un financement, nous vous recommandons de nous envoyer un e-mail à [email protected] avec le nom de votre organisation et vos informations de contact, afin de vous avoir dans nos dossiers et de vous informer quand nous ouvrirons le prochain appel à candidatures (probablement en 2022).